Ne reste pas à terre !

Ne reste pas à terre !

Chère lectrice,

Il y a des matins charmants et joyeux. Ce genre de matin où tu découvres dans ton jardin, tel un œuf de Pâques dissimulé sous des herbes folles, un irrésistible chaton qui suscite l’émerveillement de tes enfants. Belle surprise matinale ! (Si tu as manqué cet épisode et désires découvrir le jeune félin en question, je t’invite à lire mon dernier carnet). Et puis il y a les autres matins. Ceux qui viennent brutalement t’irriter et font naître en toi un sentiment d’injustice. Laisse-moi t’expliquer. Le vendredi 30 novembre, quelle ne fut pas notre indignation de découvrir que notre véhicule -moyen de locomotion ô combien précieux pour la tribu Théry- ne démarrait plus, car ayant visiblement été la cible d’une tentative de vol de carburant. Consternation ! Stupeur ! Une enquête fut menée. Tel un Sherlock Holmes, on interrogea le voisinage, on procéda aux vérifications techniques, on consulta les experts. Il fallut nous rendre à l’évidence : quelqu’un s’était introduit chez nous durant notre sommeil et avait tenté de nous subtiliser, sans y parvenir toutefois, quelques litres d’un précieux liquide. Pour se venger de cet échec, le malfaiteur, non content d’avoir déjà mis en pièces le bas de caisse, sectionna un fil dans le moteur. Résultat : un véhicule immobilisé pendant plusieurs jours et des heures perdues à tenter de résoudre la panne. GRRR !!! 

Si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. Matthieu 24.43

Cette parole est bien vraie. Le voleur avait profité de notre sommeil pour nous surprendre et attaquer notre bien. 

Chère lectrice, t’es-tu toi aussi laissée surprendre par un autre voleur, celui qui ne vient que pour égorger, voler, détruire ? (Jean 10.10) 

L’ennemi de ton âme a-t-il profité d’un manque de vigilance pour, tel un boxer sur le ring, t’asséner un coup violent et te mettre KO quelques instants ? Qu’a-t-il cherché à atteindre : ta relation avec Dieu ? Ton identité ? Ton couple ? Tes enfants ? Tes finances ? Ta santé ? A-t-il volé ta joie et ta paix ?

Il est temps de te relever. Ne reste pas à terre.

carnet marquepage.png

(Si tu as commencé à lire l'article dans un courriel, reprends ta lecture ici)

Oui, tu as peut-être essuyé une défaite, tu es peut-être même tombée dans un piège, mais rien n’est fini. Jésus se penche vers toi et t’aide à te relever maintenant. Il panse tes blessures et prend soin de toi. D’autres combats seront à livrer et le Seigneur va t’apprendre à esquiver les coups et à combattre. 

L’Éternel voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. Juges 3.2

Comme le peuple d’Israël devait apprendre « l’art de la guerre », ainsi que le traduit une autre version, le Seigneur veut t’apprendre à déjouer les stratégies et les ruses de l’ennemi. Il veut t’enseigner à discerner ses manœuvres et à reconnaître la panoplie d’armes qu’il use contre toi : tentation, séduction, peur, tromperie, jalousie, accusation, découragement ou oppression, pour ne citer qu’elles. 

L’ennemi est patient, cruel et intelligent. Il cherche à atteindre ses cibles et il fait preuve de persévérance. Nous n’avons pas le choix de nous laisser instruire par le Saint-Esprit et d’être équipés par la Parole de Dieu pour faire face à l’ennemi et le faire reculer. Nous sommes dans une guerre et le Seigneur forme ses soldats (ou soldates si tu préfères).

Béni soit l’Éternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille. Psaumes 144.1

Chère lectrice, l’ennemi voudrait que tu continues à gémir et que tu restes paralysée. Par ses mensonges, il voudrait te convaincre que ce n’est pas la peine. Tu sais, un mensonge répété à longueur de journée peut être très puissant et destructeur, l’ennemi le sait bien. Mais ça reste un mensonge qui ne peut tenir devant la vérité.

Relève-toi et bats-toi. Bats-toi pour ton mariage, bats-toi pour ton église. Livre bataille pour le salut de ceux qui sont chers à ton cœur. Reprends courage et ne cède pas face à l’intimidation de l’ennemi.

Brandis l’épée de la Parole. Utilise ton bouclier, celui de la foi, pour éteindre les traits de l’adversaire. Exerce ton autorité et fais taire la voix de l’accusateur. N’écoute pas ses mensonges et ses calomnies. Reprends ce que l’ennemi t’a volé, cela t’appartient. Demeure dans la présence de Dieu et intercède avec ferveur. N’oublie pas que la prière du juste a une grande efficacité.

Alors que dans quelques jours nous fêterons Noël, souviens-toi que Jésus est venu dans ce monde pour terrasser l’ennemi afin que tu aies la victoire. L’ennemi est dans le camp de la défaite. Alors, chère lectrice, saisis les armes, ramasse-les et relève-toi. Sois déterminée, compte sur la force du Seigneur, des victoires t’attendent.

Je termine en te souhaitant un très joyeux temps des fêtes. Qu’au milieu des victuailles et des cadeaux, ces moments soient riches avec les tiens !

On se retrouve en 2019 pour d’autres aventures !

Avec toute mon affection,

Sylvie

PS : J’ai mis en ligne un sondage pour me permettre de mieux te connaître et de cerner tes préoccupations. Si tu n’avais pas encore eu l’occasion d’y répondre au sondage, tu peux encore le faire ici.

Le courrier des lectrices.jpg

Chère lectrice,

J’ai reçu ce message de notre sœur qui avait demandé de la prière pour son mari :

« Pour mon époux, je témoigne que Dieu est fidèle car par vos prières et mon engagement en tant qu’épouse, je remarque que Dieu agit dans sa vie. Notre relation s’améliore de plus en plus. Gloire à Dieu ! »

Notre Dieu répond aux prières ! 

Voici un sujet que j’ai reçu d’une autre lectrice des carnets :

Bonjour, 
Je suis mariée depuis 4 ans avec Mickael. Ma conversion n’a pas été facile à vivre pour lui car il ne connaît pas le Seigneur. Pourriez-vous intercéder pour son salut et notre mariage ? C'est si éprouvant de ne pas avoir le même maître malgré notre amour et nos 2 petites filles. 

Merci. 

Sophie

Merci de prier pour le mariage de Sophie et de toutes les lectrices dont le mari n’est pas converti. Prions que le Saint-Esprit touche le cœur de tous ces conjoints afin qu’ils donnent leur cœur à Jésus. Prions que nos sœurs puissent gagner leur mari, que le Seigneur leur communique sa sagesse et les soutienne dans leur quotidien. 

Je t’invite aussi à prendre quelques instants pour prier pour :

-       Matteo, un petit garçon atteint d’une tumeur au cerveau. Il se fera opérer dans les prochains jours à l’hôpital Necker à Paris. Cette tumeur affecte le fonctionnement de son nerf optique et donc de sa vue. Ordonnons que cette tumeur disparaisse et déclarons la santé et la vie sur cet enfant. Que le salut en Jésus entre dans cette famille.

Tu as aimé ce carnet ? En le lisant tu as peut-être pensé à une amie qui serait encouragée à sa lecture. Je t'invite à le partager en cliquant sur le bouton de partage de ton choix ci-desous (Facebook, Twitter, Google+). Tu peux aussi me laisser un commentaire. Merci ! Et n’oublie pas de t’inscrire à mon blog pour être sûre de ne manquer aucun carnet ! 

Mais comment tu fais ?

Mais comment tu fais ?